101 mots à sauver du français d’Amérique

Publié le par Hubert Mansion

 Entrevue  du  12 mars 2008:

 

 

 

avec : Hubert  MANSION

par  Christiane Charette

Radio-Canada  98,5 FM

ÉCOUTEZ 

Visitez le site de Radio-Canada - Première Chaîne
et voyez tous les commentaires.

Hubert Mansion vient de lancer un nouveau livre:
 101 mots à sauver du français d’Amérique.
 



Ci-dessous quelques commentaires à ce jour:

HMansion-photo-entrevue-RCI-mars-08.jpg(photo - Radio-Canada, Première Chaîne)

Hubert Mansion, 101 mots à sauver du français d’Amérique, éditions Michel Brûlé, 2008.

Génial!

Juste un mot. Génial! Enfin, quelqu’un pour nous instruire, québécois, sur notre propre langue. En espérant que nous ne manifesterons pas encore nos vieux complexes, que nous assumerons simplement et que nous saurons même en tirer la fierté que l’on est en droit d’en tirer. 
 Merci mille fois!
Luc Belzile, Montréal

Vieux mots...
 
Jeune, je croyais que mon père ne parlait pas un bon français. Il utilisait beaucoup des mots que je croyais provenir de mots anglais déformés parce qu’il avait toujours travaillé dans les chantiers du Maine, mais ayant vieilli et après avoir fait quelques recherches, j’ai constaté qu’il utilisait de vieux mots français qui s’étaient conservés dans la parlure populaire des paroisses des hauts des comtés de Montmagny et de l’Islet. C’est un peu cocasse que ce soit un Belge qui vienne nous faire prendre conscience que
nous devrions réutiliser ces mots.
Daniel Dubé, La Pocatière

De multiples héritages

Lorsque Monsieur Mansion parle de l’héritage français du Québec, cela me fait réfléchir à notre histoire. N’avons-nous qu’un héritage français? Je crois qu’il ne faut pas oublier l’héritage anglais, écossais, irlandais sans oublier l’héritage amérindien, car ne l’oublions pas, il y eut un énorme métissage entre canadiens-français et amérindiens. Ces héritages aussi teintent notre identité.
Katherine Riendeau, Sainte-Julie

Bonjour Québec
Je suis tout à fait d’accord avec son point de vue des Québécois, particulièrement des Québécoises... Il n’y a rien de péjoratif ou de fondamentalement négatif dans son analyse mais bien plutôt un établissement de faits indéniable. Les propos de Hubert Mansion ont droit de cité dans un Québec moderne.
Fontaine Gaétan, Montréal

M. Mansion... Bonjour, 
J’aime beaucoup les commentaires de M. Mansion. Pour avoir été la conjointe d’un français durant plusieurs années, j’ai reconnu les situations décrites par M. Mansion. A cause de cette relation, j’ai du me poser beaucoup de questions sur notre français et c’est avec plaisir que je suis arrivée aux mêmes conclusions que votre invité. Notre français est pure si nous considérons que nous l’avons conservé tel qu’il était parlé il y a beaucoup d’années et ainsi, je trouve exacte le fait qu’on se rapproche plus du français de l’ancienne France que de la nouvelle. Cette constatation m’a rendu fière de ce français mais cela ne m’empêche pas de constater que la forme des phrases utilisée dans notre français est souvent déficiente ou trop influencée par la forme anglaise. Il faut conserver notre langue et en prendre soin car elle est très imagée et très belle. Cette émission était fort intéressante.
Èvelyne Lalande, Saint-Vallier

Bravo
Bravo M. Mansion, vous avez réussi à imager et mettre en mots ce dont j’ai suspecté fort longtemps. Je suis natif de Québec et j’ai fait moi-même mes parcours de voyageur de l’Abitibi à la Louisiane en passant par l’Alsace et noté une fraction de ce que vous nous avez fait partager ce matin. Je suis maintenant très impatient d’acheter votre livre... Cependant, ma meilleure moitié qui trouve que je possède trop de livres, me chiâlera certainement: si y en a un (livre) qui rentre, y en a un autre qui sort :)
Louis-Paul Bédard, Montréal

d'accord à 101%

je suis tellement d’accord avec ce que ce monsieur vient de dire...Je suis française d’origine mais cela fait 30 ans que je vis icitte !! et je vois pas pourquoi on " râle " en l’écoutant...Je l’ai écouté avec un grand sourire...Et c’est très positif ce qu’il dit sur le Québec en général ...j’aurais tellement d’exemples à soumettre... mais sur les émotions et sur les sentiments ... je suis encore d’accord ! marci ! 
annie chatellier, st sylvestre

BRA-VO

Excellente émission qui remet ENFIN la culture québécoise en avant. `Je suis Québécois et complètement d’accord avec les propos intelligents, pétillants et mesurés de Hubert Mansion. On en redemande !
Tremblay Jeff, Québec

Retour a la maison!

Un livre a acheter! Felicitations pour la simplicite de dire les chauses comme elles sont. Bonne chance.
Claude Nadeau, Edmonton AB

J'adore !!!!!

Quel monsieur intéressant ! Quelle objectivité intelligente ! Comme j’aimerais rencontrer cet observateur ami ! Comment le rencontrer ? Je suis un vieux prof de français à la retraite (université Laval ) et si ce monsieur passe à Québec (20km de chez moi ) j’adorerais lui offrir un verre quelque part !! Félicitations et merci pour cette entrevue formidable !!! Je voudrais tellement apprendre en causant avec lui... 
je rêve... 
je cours acheter son nouveau livre !!
Claude Carrier,
Sainte-Brigitte-de-Laval


Note: vous pouvez également laisser vos commentaires directement à Hubert en cliquant ci-dessous...

Publié dans Le Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article