Géographie du Québec : le réchauffement climatique va nous refroidir

Publié le par Hubert Mansion

J'avoue que je ne comprenais pas grand chose au phénomène du réchauffement climatique, mais depuis aujourd'hui je n'y comprends absolument rien . Le Nouvelliste vient en effet de publier cette info selon laquelle :

Parmi les zones qui se refroidissent le plus dans le monde, selon la carte du climat élaborée par les chercheurs du département de géographie de l'UQTR, il y a le Québec et les côtes atlantiques de l'Europe. Ce phénomène pourrait être un indicateur intéressant révélant une tendance inquiétante pour l'avenir de la civilisation au nord du globe.

C'est qu'il existe dans l'océan atlantique un grand courant marin d'eau salée et chaude appelée "Tapis roulant" qui part du sud et remonte jusqu'au nord de l'Europe. Le Tapis roulant de l'Atlantique est comparable à un système de chauffage à l'eau chaude dans les anciennes maisons. Sans lui, l'Europe ne connaîtrait pas un aussi doux climat.

Un réchauffement climatique qui a pour effet de refroidir le Québec et l'Europe, voilà une information claire qui va réjouir ceux qui marchaient ce week-end contre le phénomène inverse. Faudra-t-il qu'ils marchent maintenant à reculons ? C'est à n'y rien comprendre. Mais je déduis une chose : c'est que la communauté scientifique n'est pas plus capable de prévoir le temps qu'il fera dans un siècle que Miss Météo celui qu'il fera demain.  Et pour moi, je ne les écoute plus. J'attends qu'ils se mettent d'accord avant de jouer les alarmistes et les prophètes de malheur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ce qui est clair c'est que le climat est bien déréglé.<br /> <br /> Bon blog. A très bientôt !<br /> <br /> Tonton Z
Répondre