Paul Cloutier, chef de la Baie James

Publié le par Hubert Mansion

Depuis que je vais dans le nord du Québec, j’ai  l’impression d’avoir mangé le Canada. 

J’ai fait le compte . En tout, j’ai goûté les espèces suivantes:

-Doré  (Chibougamau)

-« petite truite » (Chibougamau)

-Caribou (Chibougamau)

-Orignal (Chibougamau)

-Perdrix blanche (Chibougamau)

-Castor (Saguenay)

-Saumon (Gaspésie)

-Homard (Gaspésie)

-Brochet (Chibougamau)

-Outarde (Chibougamau)

-Ours (Chibougamau)

-Perdrix rouge (Chibougamau)

-Oie

-Huitres ( Nouveau-Brunswick)

-Chevreuil

-Bleuets

-Thé du Labrador

Comme on le constate, la majorité de ces plats qui auraient fait le bonheur de Louis XIV viennent de Chibougamau. Et je dois à l’hospitalité de Paul Cloutier et de sa femme (sans aucun doute le meilleur cuisinier de la Baie James et d’une bonne partie du Québec) d’avoir connu ces moments d’extases. Il faudrait que je cite aussi son pain aux raisins, sa tourtière, sa bisque de homard qu’il  a préparée devant moi comme si c’était un jeu d’enfant, ses œufs bénédictines, le poisson aux pamplemousses, sa mousse de truite – il faut que je m’arrête, je m’affame en écrivant.

J’ai été dans bien des restaurants dans ma vie ( « la cuisine belge est de la cuisine française améliorée », disait Paul Bocuse), mais je dois dire que j’ai rarement aussi bien mangé que là-bas, et jamais de façon si régulière.

Paul Cloutier a appris la cuisine d’un grand chef français, comme Mozart la musique : il la savait déjà.  En plus d’un artiste, c’est un philosophe, de sorte qu’au plaisir de manger ce qu’il fait s’ajoute celui d’écouter ce qu’il dit : ce qu’on appelle le bonheur d’un repas et la douceur de vivre.

Commenter cet article

Hubert 21/06/2007 17:17

Hélas, trois fois hélas, il ne fait plus ses rôtis, ses pâtés, ses tourtières, ses outardes et ses dorés aux pamplemousses qu'en privé car il a arrêté ses activités de traiteur... Mon rêve serait de me balader avec lui en hélicoptère dans les camps de la Baie James et d'aller dresser des tables en plein bois pour les prospecteurs, les Cris et les mineurs. On ferait un malheur absolument non rentable...Actuellement, Paul attend de trouver un emploi à la hauteur de ses compétences.
Merci pour ton intérêt !
 

Pascal 21/06/2007 17:04

Ça me met déjà l'eau à la bouche... Mais y a-t-il un site où trouver ses coordonnées ?Quand on tape "Paul Cloutier Chibougamau" dans Google, on tombe sur... Vivre le Québec Libre.Merci de partager tes découvertes.