À la télévision

Publié le par Hubert Mansion

 

L’été télévisuel est obligatoirement consacré à trois sujets :

1.- Le barbecue

Ce sujet est impérativement développé en deux points.

a) Les recettes Le cuisinier est forcément Français ou Italien, de préférence avec un accent et un air pittoresques.  Il donne une recette sophistiquée (badigeonner la viande puis la faire cuire) et affirme que l’important c’est la qualité du produit.

Le  chanteur, qui se demande ce qu’il fait là mais a aidé à la salade,  est  invité à  jouer quelque chose: on trouve que ce petit spectacle  est « extraordinaire » et on le remercie  pour sa «générosité».

b) Le barbecue est-il mauvais pour la santé ? Un journaliste affirme que non, sauf si on mange tous les jours car l’excès nuit en tout (sauf en ce qui le concerne, car on le voit tous les soirs en rediffusion). Depuis deux ans et demi, une sous-question s’impose dans le studio extérieur surchauffé par les éclairages: le barbecue participe-t-il au réchauffement climatique ?  À la «pause», la chaîne diffuse une pub pour une 4X4.

2.- Visitons la campagne

La campagne vue de Montréal est habitée par des innocents qui jouent du matin au soir à des jeux sans aucun intérêt mais qui les amusent beaucoup: lancer des fers à cheval, faire des courses dans des sacs à patates et des danses en carré à l’occasion de la récolte du blé d’inde. Ils se réunissent tous au village pour accueillir n’importe quel  Montréalais de passage et tout le monde est triste de se quitter. Le reporter aventurier déclare qu’il n’a jamais rencontré de gens si «authentiques» et les remercient pour leur générosité.

3.- Allons à la Ronde

Des animateurs reçoivent d’autres animateurs et leur demandent quels sont leurs projets pour l’été. Ils répondent nécessairement qu’ils vont en profiter pour se rapprocher de leur famille qu’ils ont si peu vue pendant l’année et exposent ensuite leurs projets pour la rentrée (car ils commencent déjà à s’emmerder). Tout va toujours très bien dans leur vie (ce sont les seuls) et ils sont super contents de connaître la nouvelle attraction de la Ronde.

A la fin de l’émission, l’animateur promet à l’autre animateur de le réinviter pour en parler à la rentrée. Ils se remercient l’un l’autre pour leur générosité, étant donné qu’en septembre l’invité va lui-même inviter celui qui l’a invité pour savoir comment a été son été. On a déjà compris qu’il a été extraordinaire, qu’il a fait des barbecues, qu’il a rencontré des gens authentiques, etc. Ça fait 10 ans qu’ils disent pareil, merci pour leur générosité. 

Commenter cet article

Pascal 01/06/2007 12:29

Encore une vision juste de la société. Bravo !Cet été, à la télé, il y a aussi le Fric Show. Et hier, tu y étais une fois encore pertinent et brillant. Malheureusement, ça passe à une heure où l'on est ailleurs que devant son téléviseur. Les cotes d'écoutes ne sont pas les meilleures.Au plaisir de te lire. Ou de te voir.

Lise Bisson 31/05/2007 03:55

Excellent article!!
Merci pour ta générosité!
:o)