La petite pancarte sur la route de Chibougamau

Publié le par Hubert Mansion

 

En France, on voit souvent le long des autoroutes des panneaux indiquant les curiosités culturelles, géographiques et touristiques des régions que l’on traverse, mais cette pratique n’a pas cours au Québec. Voici à peu près deux ans, en allant à Chibougamau, j’avais pourtant remarqué sur la route une pancarte signalant la « ligne de partage des eaux » : à partir de cet endroit en effet, en allant vers le nord, les eaux se déversent dans la Baie d’Hudson plutôt que dans le Saint-Laurent. Le sous-sol a deux milliards d’années de plus au-delà de cette limite formant une frontière à la fois géographique, géologique et historique. Elle délimitait des domaines de traite sous l’ancien régime et au XVIIIe siècle un Jésuite y grava des fleurs de lys dans les troncs, aux quatre points cardinaux. Bref, tout ça vaut bien une pancarte.  Mais elle a disparu, je ne sais ni comment, ni quand, ni pourquoi.

 

J’ai donc écrit au Ministère des Transports, qui me dit que cette question est du ressort du Ministère de la Faune, mais celui-ci me renvoie auprès de la Sepaq qui m’a fait une réponse automatique il y a 6 mois car ils sont fermés durant l’hiver. Avril est là maintenant; j’ai toute confiance qu’on me répondra. Mais pourquoi suis-je le seul à m’inquiéter de la disparition de cette petite pancarte ?  N’y a-t-il que moi que cette question tracasse ?  Oui. Voilà des mois que je cherche avec quelques autres l’emplacement du vieux poste de la Hudson Bay Company à Chibougamau. Mais pourquoi la Ville n’a-t-elle pas entrepris cette recherche avant moi ? Comment expliquer ce total désintérêt d’une administration pour sa culture, son histoire, tout ce qui fait, en bref, sa spécificité ?  Les « régions » ne cessent de se plaindre du mépris de la métropole : mais si elles commençaient par s’aimer elles-mêmes, au lieu de se transformer en Tim Horton-Pizza-Hut-Centre d’achat et Musique d’ascenseur ?  Si elles relevaient la tête, en commençant par redresser cette petite pancarte sur la route de Chibougamau ?  

 

Réf. Photo :  Max Blog

Publié dans 11-Le Nord pur

Commenter cet article

richard 30/07/2008 05:29

salut je voulai vs demander de quelle pencarte vs parler

Hubert 03/05/2007 05:58

Oui et c'est une grande différence entre ces deux continents. Le Canada, à mon sens, est un des seuls pays à avoir amené les droits de la personne par rapport à l'État au niveau constitutionnel.

pascale 22/04/2007 19:43

hello de belgique!ici, quand on écrit au ministère, rien n'assure qu'on aura une réponse.....il y a fort à parier que c'est du temps perdu.les nouvelles qu'on a d'un ministère sans rien demander......c'est du ministère de finances... c'est indubitable!bon dimancheamitiés belges

Gerard Dupuis 20/04/2007 16:29

Monsieur Mansion,
Vous avez tout à fait raison, les régions se plaingnent de ne pas être reconnues par la metropole, mais lorsqu\\\'on les visite, elles se plaingnent du touriste qui vient voler son poisson, son terrain, sa neige et ses arbres! Elles se doivent de prendre une place. Ou bien elles restes isolées ou bien elle ne se plaingnent pas. Je parle de tout en visant surtout Chibougamau.