De la relativité des maladies

Publié le par Hubert Mansion

 

 

 

Il n’y a pas de différence fondamentale entre une grippe québécoise et une grippe allemande, par exemple, excepté le fait que les Québécois tendent à appeler grippe ce que nous nommons rhume, et pneumonie ce que nous appelons bronchite. Mais à part ces différences dans la nomenclature, un grippé québécois souffre comme un grippé munichois sauf bien sûr que l’un dit atchoum, et l’autre achtung.   Les symptômes sont les mêmes. C’est à peu près le cas de toutes les maladies. Sauf une : le syndrome de la Tourette.

Il s’agit de cette affliction dans laquelle on retrouve des « tics phonatoires » avec « tendance  morbide à proférer d'une façon explosive des paroles vulgaires et des injures à caractère sexuel ou agressif. » Les gens atteints de cette terrible maladie ne peuvent s’empêcher de lancer des insultes hors de tout contexte.  «  Est-ce que vous vendez des tickets de métro, ma calice de tabarnak ? » demandera un malade québécois. Mais un malade français demandera à sa buraliste « Est-ce que vous vendez des tickets de métro, nique ta mère sale meuf ? ».  De sorte que si un chacun de ces malades changeaient de pays comme dans On a échangé nos mères, personne ne s’apercevrait de rien sans un dictionnaire des injures.

Par moment, d’ailleurs, je me demande si le dépanneur chinois du coin de ma rue n’est pas atteint de ce symptôme, car je ne  comprends jamais ses fins de phrases. Il doit se poser la même question à mon égard car il me regarde toujours bizarrement quand je lui pose une question, estie d’cave.

Commenter cet article

P_/P 19/03/2008 01:21

Congrats for the great Blog!Could you please comment about the Segolene Royal affair at Harvard regarding her reported support for the independence of the US territory of Porto Rico?http://5-yearslater.com/index.php/2008/03/14/2118-segolene-royal-favorable-a-l-independance-de-porto-rico http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gol%C3%A8ne_Royal#L.27affair:_Vive_le_Porto_Rico_Libre If she can say this about Porto Rico, she may consider confirming what she previously said about Quebec, right!?Thanks!