IL AIME LA BIÈRE ET LE BOIS...

Publié le par Hubert Mansion

... donc il boit de la bière en travaillant le bois.

Du bois récupéré dans de vieilles granges, remontant parfois à 1860, qu’il va chercher dans la campagne autour de Montréal et qui donne à ses créations un parfum d’ancienneté.  Avec ces vieilles planches, il imagine , «après avoir un peu fumé» précise-t-il, ce qu’il pourrait faire : un vaisselier, une table, un meuble pour ordinateur ou – c’était son idée quand je l’ai visité – un meuble en forme de chapeau de Napoléon. Et quand ça le tente, il réalise les commandes de ses clients qui viennent de partout.

Il préfère à toutes les essences, comme la plupart des ébénistes j’imagine, le tilleul qui se laisse sculpter; mais il travaille aussi l’érable national, le pin qui sent si bon, et l’épinette, le plus solide de tous. Parfois, dit-il, il «sacre à perdre son âme» quand il tombe sur des clous encore enfoncés dans les planches. Mais il ne l’a pas perdue et la place dans ses créations qu’il vend au prix d’Ikea et en les aimant comme un violon.

Je ne crois pas que sa boutique porte un nom, il ouvre quand il veut et son adresse est à peu près au coin de Ste-Catherine et Letourneux.

Commenter cet article