Le pardon de la France

Publié le par Hubert Mansion

 

Une psycho-généalogiste française dont j’ai malheureusement perdu le nom déclarait récemment que Sarkozy ferait bien de demander pardon au Québec, au nom de la France, pour avoir abandonné la Nouvelle-France.

 

Elle expliquait qu’une telle demande de pardon purgerait l’inconscient collectif québécois d’un de ses plus graves traumatismes.

 

Il n’en coûterait rien à Sarkozy et cela pourrait en effet soigner de vieilles blessures toujours visibles aujourd’hui. Mais c’est au Canada entier qu’il devrait s’adresser, et non pas au Québec seulement.

 

Quand on demande pardon, on vient avec des fleurs. Il pourrait venir avec des fleurs de lys qu’il planterait lui-même sur les Plaines d’Abraham. 

 

Et ensuite une chanson.

 

La seule qui s’impose en cette circonstance ne serait-elle pas: Il y a quelqu’un qui m’a dit que tu m’aimais encore?

Commenter cet article

Richard 03/04/2009 09:24

Difficile de demander pardon quand on a fait une grosse connerie ! Car il faut bien reconnaître qu'entre les régimes de François 1er et de Louis XIV, la France a laissé ses colons se débrouiller tout seul sans réel soutient. Après ce qui s'est passé avec nos chers ennemis les anglais, là encore c'est un sérieux manque de suite dans les idées et la "fameuse" nouvelle France est morte.Voilà pour l'histoire. Aujourd'hui, en tant qu'affreux parisien, je tiens à dire qu'à Québec (plus qu'à Montréal ou en Estrie) je me suis senti comme un poisson dans l'eau, voire presque chez moi et ravi de parcourir ce pays francophone où on parle si bon le français (et un peu d'anglais aussi). D'accord j'étais guidé par deux super guides québécois et de la poutine à la tire d'érable il y a plein de surprises gastronomiques et culturelles et humaines etc... dans ce pays magnifique que je pense revisiter très prochainement.Pour finir je ne dirai pas : Vive le Québec libre !, mais : Que vive un futur Canada francophone ! et puis d'ailleurs où était-on en 1837 ?Quant à moi "je me souviens" d'avoir passé d'excellents moments chez vous.Bonne fin de semaine à tous.

Matt 14/11/2008 03:46

La République Française n'a pas à dire pardon pour les fautes de l'ancien régime dont nous avons détruit les vestiges et raccourcis le fils du tyran qui lui abandonna nos frères du Canada.Le role de la France, de la République de Française est d'aider le Quebec à devenir un Etat Independant. La France de la revolution doit entretenir et apporter le souffle de la liberté à tout les peuples opprimés qui le mérite, comme le Quebec. Le peuple français devenus souverrains après des siècles de tyrannie doit etre main dans la main avec nos cousins Quebecois asservient plus longtemps que nous. Leur Révolution doit venir.Leur drapeau sur le sol Canadien flottera et l'idéal de la Nouvelle France renaitra en cette Nation trahis et méprisé. Les excuses ne serviront à rien car le Quebec face à l'histoire dira haut et fort: Nous avons perdus un continent, un pays qui s'appelait Royaume de France Mais nous avons gagné et gardé le miracle de la Nouvelle france, la grandeur et le bonheur d'un Quebec libre!

sonia 26/10/2008 15:14

je suis française et je viens de passer 1 semaines de vacance merveilleuse au québec avec mon mari, mes 2 enfants et 5 amis. Nous avons étaient tellement enchantés que nous projetons de nous y installer d'ici quelques années. (nous avons eu le coup de foudre!!!)J'ai écouté les commentaires de Hubert Mansion et je suis totalement d'accord avec lui. Pour ces vacances nous étions 7 adultes et mes 2 enfants et dans le groupe certains ricanaient par apport à l'accents des québéquois mais le français oublie assez vite que quand il est au québec c'est lui qui a un accent et non l'inverse. j'ai découvert aussi dans ce voyage que les québéquois avaient une mauvaise opinion des français (ils ont tendance à nous mettre tous dans le même sac) mais comme je le dis souvent il y a des CONS partout. Nous habitons dans le sud ouest de la France et nous avons le même problème que les québéquois avec les parisiens qui se moquent de notre accent et qui croient que le leur est le seul qui est français donc je me réjouie d'apprendre que les québéquois parlent le vrai FRANCAIS (qui est d'ailleurs très agréable à écouter).J'espère que notre envie de nous installer au Québec verra le jour très vite , bonne continuation à tous.Sonia