LE FROMAGE BLANC AU QUÉBEC

Publié le par Hubert Mansion

Après des années de recherches, j’ai trouvé du fromage blanc au Québec, pratiquement identique à celui qu’on connaît en Europe. Il s’appelle Damafro, et se trouve assez facilement dans les marchés et les fromageries. J’apprends que cette marque a été créée par un Français émigré de la région de Brie pour le Québec où « il perpétue le noble art du fromager », manière  totalement ridicule de dire qu’il fait du fromage.

Le site www.damafro.ca contient l’inévitable description de l’accord vins et fromages qui m’a toujours paru une problématique prétentieuse et déplacée, en général, et hors de propos au Québec quand on connaît le prix des ingrédients. Manger un morceau de fromage en buvant un verre de vin devrait rester un souper de berger, pris sur une table sans nappe, et sans façons : on prend le fromage qu’on a, et on boit le vin qu’on peut.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jackie 21/12/2016 13:40

Non je suis cannadienne française et le cottage n'a rien à voir avec le fromage blanc de France. Le cottage est lègérement grumeleux. Le fromage Liberté ou Damablanc de Damase correspond au fromage blanc que l'on trouve en France.

Quelqu'un 02/10/2016 22:45

En fait le fromage cottage est aussi un fromage frais mais dont la confection est différente. Il est d'origine britannique.

Mounette 08/07/2011 22:17



….du fromage blanc frais, au Québec nous appelons ça du "fromage cottage"
(traduction libre de "Cottage Cheese")….


Bon voilà enfin une réponse tant attendue !!!! Donc : cottage = blanc... de France ?


Il me semblait avoir tenté l’expérience voilà bien des années  avec une grosse déception. Mais je vais réessayer pour être certaine. Merci.



Pascale 08/07/2011 22:08



Oui effectivement je viens de découvrir cette semaine le fromage blanc cité, mais pourquoi du 0.1% uniquement, au goût plat avec un arrièere goût metallique ?



Pat 21/07/2010 19:41



Hehe, du fromage blanc frais, au Québec nous appelons ça du "fromage cottage" (traduction libre de "Cottage Cheese"). On en trouve dans toutes les épiceries et ce n'est pas seulement Damafro qui
en produit. 



jen 15/05/2016 18:02

ca n a rien a voir!!! bande d ignares!!