Sortez vos mouchoirs : le problème du papier recyclé

Publié le par Hubert Mansion

J'avais demandé à ce que Vivre le Québec libre soit imprimé en papier recyclé mais ce ne sera pas possible car le coût aurait augmenté considérablement (50% de différence avec un papier ordinaire).

En réalité, il semble qu'en tant que tel le papier recyclé ne coûte que 15% de plus, mais tout dépend des quantités achetées. Si l'on n'a pas d'énormes impressions en cours, ou qu'on ne joue pas sur les stocks, imprimer en papier recyclé est ruineux. On avait demandé à la papeterie Cascades de faire un effort (je veux dire faire un prix) mais ils n'ont pas pu (je veux dire pas voulu). C'est bien dommage.  Un vendeur me dit tantôt, alors que j'achète du papier pour mon imprimante, qu'il vend des feuilles de papier recyclé à ...0,25$ la feuille !  On dirait que rien n'a été fait pour rendre ces produits disponibles sur le marché à un prix abordable. Seule www.laplumedefeu.com propose des achats groupés, mais pourquoi la solution écologique est-elle toujours si compliquée ?

Il faut faire des kilomètres de voiture pour trouver une salade verte sans pesticide et il me semble qu'entre rouler à vélo et prendre le bus, les activistes de la protection de la nature, dont je suis, n'ont aucune solution réellement praticable. Mais comment peut-on croire qu'on va réellement faire évoluer le monde en ne lui proposant que des moyens de transport du XIXème siècle ?  

Commenter cet article